Référencement Naturel (SEO)

Qu’est ce qu’un Référencement Naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est tout simplement les techniques permettant d’optimiser le positionnement de votre site dans les pages des moteurs de recherches type Google, Yahoo, Bing et autres
Que vous disposiez d’un site vitrine ou d’un site de commerce en ligne, lorsque un utilisateur effectue une recherche par mot clé et que celui-ci est susceptible d’être un client, ou un prospect pour vous, être dans la première page de recherche ou la dixième constitue une énorme différence.
On estime que dans la plus part des cas les utilisateurs ne vont pas plus loin que la troisième page. Ainsi plus votre rang est meilleur, plus vos chances d’être consulté.
Le référencement Naturel est la clé du Web Marketing.
Gratuit et à effet pérenne, celui-ci requiert des compétences de développement WEB bien précises. Il s’agit d’interpréter le fonctionnement des algorithmes de recherche pour doper le contenu de votre site avec des règles précises afin être éligible à un bon positionnement
Les performances sont souvent meilleures que les campagnes publicitaires qui sont limités dans le temps et parfois onéreuses.

Pourquoi c’est important

Voici un exemple simple pour faire l’analogie entre le monde d’internet et la réalité

Imaginons que vous êtes un commerçant et que vous vendez des pâtisseries. 

Vous allez surement chercher une adresse dans une rue passante. Cela est susceptible d’attirer plus de clientèle. Par contre si vous vous situez dans une impasse de résidences, cela risque de pénaliser votre activité car peu de gens risquent de croiser votre enseigne

En web c’est exactement la même chose, si vous êtes dans les premières pages suggérée par le moteur de recherche vous avez plus de chances d’être vu que si vous êtes dans la dixième page. Et avec 1,8 milliards de sites dans le monde, la tache n’est guerre facile. Evidemment il s’agit s’attirer les personnes intéressées par vos services ou produits et pas tout le monde. C’est ce qu’on appelle le trafic ciblé. 

Heureusement il existe des techniques par centaines. Grâce à nos experts vous avez la possibilité d’améliorer et optimiser le positionnement de votre site internet 

 

Comment Faire

Pour qu’un site remonte dans les pages d’un moteur de recherche il faut qu’il soit indexé. Car sinon cela veut dire que le moteur de recherche ne vous connait pas et donc à moins qu’un client connaisse la syntaxe exacte de votre URL vous n’avez aucune chance d’être repéré.
La première étape consiste alors a effectuer un audit de votre site, de votre activité et de la concurrence. L’audit SEO consiste à analyser le trafic et le positionnement des pages représentant une activité similaire à la votre.
Ensuite nous mettons en place avec vous une stratégie permettant d’améliorer la visibilité et se distinguer par rapport à la concurrence. Il faut dans ce contexte savoir quels sont les mots clés et les sémantiques que vous voudriez mettre en avant.
En effet deux critères sont déterminants : le premier ce que les internautes tapent dans la zone de recherche et le deuxième ce que renvoie le moteur de recherche.
Lorsque le besoin est identifié le reste du travail se déroule dans la construction du site lui-même. Il s’agit notamment de travailler sur ces aspects :

  • Les mots clés que contienne le site. Une fausse idée reçue est que plus votre site contient les mots clés recherché, plus vous remontez dans les recherches.
  • Les balises html, Les fichiers d’indexation et sitemap
  • La qualité de votre contenu ; c’est ce que vous affichez dans le site internet
  • L’ergonomie du site : un site doit être compréhensible et dispose d’une facilité de navigation.
  • Le temps de chargement. Les sites gourmands ou lourds représentent un vrai handicap pour les utilisateurs.
  • Les liens de redirections. Ou le netlinking. Plus ils sont pertinents plus le moteur de recherche les accepte et les met en avant. Par contre lorsqu’ils ne sont pas pertinents ou représentent un danger dans la navigation, les moteurs de recherche les bannissent.
  • La structure de votre site ; C’est le contenu des pages, des balises, des widgets etc
  • La compatibilité de votre site. Les sites doivent en effet être transposés pour une utilisation multiple : PC, Smartphone , Tablette, box etc.
  • L’animation du site. Un site qui n’évolue pas est un site mort. Il n’y a nul besoin de consulter quelque chose de mort. C’est une clé essentielle des algorithmes de recherche.